Se dépenser un peu tous les jours permet de préserver sa santé et de limiter la prise de poids, ce qui peut réduire les reflux gastro-œsophagiens. Mais certaines règles sont à respecter...
Contrairement aux idées reçues, l’activité physique n’est pas contre-indiquée en cas de reflux gastro-œsophagien (RGO). L’excès de poids au niveau de l’abdomen fait pression sur l’estomac et favorise le RGO : si vous êtes en surcharge pondérale, l’activité physique peut vous aider à perdre du poids et donc à réduire les brûlures d’estomac et les remontées acides.
Quelles sont les causes du reflux
gastro-œsophagien ?
Au-delà des bienfaits sur vos symptômes, une activité physique régulière protègera durablement votre santé en diminuant le risque de survenue de nombreuses maladies (les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose...). Se dépenser permet aussi de vous relaxer, d’être plus détendu, ce qui est particulièrement important lorsque l’on souffre de RGO, car le stress favorise les remontées acides...
Quelques astuces à connaître
Cependant, si vous souffrez de brûlures d’estomac et de remontées acides, certaines règles sont à respecter. Il vous faut éviter les activités physiques qui nécessitent une flexion du buste vers l’avant : ménage, jardinage... En vous penchant, vous augmentez le risque de brûlures d’estomac et de remontées acides. Evitez également de faire des efforts importants juste après les repas : laissez au moins deux heures à votre estomac pour digérer. Accordez-vous juste une petite marche digestive après un bon repas.
Pour le choix de l’activité physique, un seul conseil, faites-vous plaisir ! L’idéal est de pratiquer une activité modérée (de type marche rapide ou équivalent) au moins 30 minutes par jour. On ne parle pas forcément de sport : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt plus tôt du métro ou du bus, aller acheter le pain en vélo plutôt qu’en voiture... il y a en réalité mille façons de se dépenser un peu plus tous les jours !
Et si vous voulez vous mettre au sport, évitez plutôt ceux qui malmènent l’estomac comme la gymnastique (flexion du buste vers l’avant), les sports de combat (risque de coups dans le ventre) ou les sports qui sollicitent beaucoup les abdominaux (augmentation de la pression abdominale) comme l’aviron.
Vous voulez en savoir plus sur les bons réflexes contre les brûlures d’estomac et les remontées acides ? Découvrez comment choisir les bons aliments et comment mieux dormir.
Enfin, il existe des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie qui pourront vous soulager des symptômes du RGO.
Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.
Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.
Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.
Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Visa n° : 23/06/67897322/GP/001
CH-20230619-92